Louis Pasteur
École élémentaire
Mouriès
 

CM1. LE PROJET EN TEXTES

dimanche 7 mars 2010, par Administrateur

 

 
 
 
 

Georges BIZET

 
14
Monsieur Content nous a appris que le Guadalquivir st un fleuve qui passe par Cordoue et par Séville. Les enfants étaient tirés dans des trous tout petits pour tailler le charbon et donc ils ne vivaient pas longtemps. Carmen était une bohémienne qui se révoltait contre la loi des femmes. Elle était aussi cigarière. Elle travaillait dans une manufacture de tabac.
Mme Geray, la maman d’Enzo, nous a appris que Madrid est la capitale de l’Espagne. Un patio est une sorte de cour au milieu de la maison. Le mot Guadalquivir veut dire fleuve ; c’est un mot qui vient de l’Arabe.
Mathias
 
13
Monsieur Content nous a dit qu’à l’époque les enfants travaillaient dans les mines.
Carmen est le symbole de la liberté, elle était libre.
Carmen l’opéra n’avait pas eu de succès.
Que Georges Bizet est mort avant que l’opéra soit mis sur scène.
 
Dans les ateliers :
On a appris à garder son souffle, à marcher droit sans regarder.
On a appris à exprimer ses mouvements, à arriver à trouver le rythme d’une musique. On a cherché des mots sur le « spectacle ».
On a dansé sur la musique de Carmen.
 
Alice Geray, la maman d’Enzo :
On a appris une chanson en espagnol.
Qu’il y a eu des invasions en Espagne pendant 700 ans.
Qu’elles ont laissé des mots, des constructions…
Hugo
 
12
Lecture :
Carmen était libre. Carmen était fumeuse. Carmen était une bohémienne. Elle travaillait dans une manufacture de tabac et elle était amoureuse de Don José.
Mr Content :
Dans les mines, on faisait passer les petits de quatre ou cinq ans dans les trous pour prendre le charbon et on les tirait par les pieds pour les sortir.
Ines
 
Carmen était une bohémienne et une gitane ; c’était une fumeuse. Elle travaillait dans une manufacture de tabac. Escamillo et don José étaient amoureux de Carmen ; ils se sont battus pour elle. Don José fut mis en prison à la place de Carmen qui avait monté un stratagème pour s’évader.
Antoine.
 
 
11
Avec Monsieur Content, on a appris que les enfants travaillaient à quatre ou cinq ans. Carmen travaillait dans une manufacture de tabac.
Avec Madame Delsaut, on a dit des phrases sans respirer et sans être essoufflé. Avec Mme Belbis et Mme Goguillon, on a dansé ; on a fait une liste (dégouliner, courir, marcher, sauter)
Avec Mr Arnoux, on a fait des textes. Avec Mme Boquel, on a fait du chant, puis du rap et on est passé aux instruments.
Avec Madame Geray, on a chanté un chanson espagnole. On a parlé un peu Espagnol.
Romane
 
Sur les pas de Carmen
L’histoire se passe en Espagne. Carmen est une bohémienne et travaille dans une manufacture de cigarettes. Don José est un soldat. Micaëla est sa fiancée. Zuniga est le capitaine. Carmen est libre.
A cette époque, les enfants travaillaient dans les mines.
Don José est jaloux d’Escamillo. Escamillo est un célèbre toréador. Il fait la corrida à Séville.
Micaëla annonce à Don José que sa mère est mourante.
Estelle
 
 
 
10
Carmen est une bohémienne : elle travaille dans une fabrique de cigarettes.
Georges Bizet est mort avant de faire son premier spectacle.
Activité :
On a fait de la danse avec Madame Belbi, du chant avec Mme Boquel, du théâtre avec Mme Delsaut et de l ‘escrime avec Mr Arnoux. Avec Mme Boquel on a fait un chant qui s’appelle le tambourin de Rameau.
Marianna
 
 
 
9
On a appris que les enfants travaillaient dans des mines, que les adultes les prenaient par les pieds car les trous étaient trop petits pour les adultes. Mais les enfants en mourainet.
Carmen travaillait dans une manufacture de tabac. Carmen est morte assassinée. L’opéra de Carmen n’ a pas eu de succès et Georges Bizet est mort avant que l’opéra ait lieu.
Louis.
 
Tous les vendredis, nous avons lu la nouvelle de Prosper Mérimée (Carmen). On a pu voir que c’est un peu différent.
Nous avons fabriqué un panneau sur Carmen. Nous avons écouté et vu des extraits de l’opéra. Nous avons participé à différents ateliers. On nous a proposé du théâtre, de la danse, du chant, et de l’expression écrite.
Madame Geray, la maman d’Enzo, professeur d’Espagnol, nous a présenté un diaporama sur l’Espagne. Elle nous a toujours parlé en espagnol. Monsieur Content, professeur d’Histoire, a parlé de Carmen, de la vie des enfants au XIXème siècle, des ouvrières qui travaillaient dans des manufactures. Il nous a dit que l’opéra n’avait pas eu de succès car Carmen se révoltait. Elle voulait être libre. Georges Bizet est mort avant d’avoir pu assister à son opéra sur scène.
Plusieurs sorties sont prévues. Tout ce travail est fait pour préparer notre spectacle.
Maxime
 
8
Les enfants commencent à travailler à 4 ou 5 ans. Les gens qui travaillent étaient mal payés. Carmen travaillait dans une manufacture de tabac.
On a travaillé le théâtre avec Mme Delsaut, à dire de longues phrases. On a travaillé la dans e avec Mme Belbis, sur des verbes. On a fait du chant et on a joué des instruments de musiaue, on a appris une chanson.
Martial.
 
On a lu les fiches de Carmen.
Carmen allait chercher les cargaisons à Gilbraltar. Carmen était une gitane et surtout Bohémienne. Le bateau où Carmen allait chercher les cargaisons venait de l’Océan Atlantique et s’arrêtait au détroit de Gilbraltar, entre l’Espagne et l’Afrique.
Elle séduisit Don José.
Escamillo, le toréador narguait Don José avec Carmen.
Carmen travaillait dans une manufacture de tabac.
Carmen s’était battue dans la manufacture de tabac.
Elle a nargué les soldats et cela n’a pas plu au chef. Le chef décida de mettre Carmen en prison et Don José l’emmena.
Elle danse une séguédille pour Don José. Don José la libère. Don José va en prison à la place de Carmen. Don José aimait Carmen. Escamillo aussi. don José était devenu un bandit.
 
Madame Géray nous a montré sur la carte le Guadalquivir qui passe entre Cordoue et Séville.
Madame Géray nous a aussi appris les couleurs, quelques lettres et même une chanson. Elle nous a montré ce qu’était un patio. Puis nous a montré la danse du flamenco, et les habits du flamenco ; elle nous a appris les couleurs.
Gianni
 
6 :
Alors voilà au premier trimestre ce qu’on a fait : d’abord tous les jeudis, le matin, nous faisions une dictée. Après nous avons fait plein de contrôle aussi des exercices et puis un jour la mère de Enzo et Mme Delsaut et Mr Content nous ont parlé de Carmen et aussi nous avons appris une chanson en Espagnol et enfin sur Carmen nous avons lu des fiches de lecture. En fin d’année nous allons faire un spectacle de Carmen.
Alexandre
 
5
Monsieur Content
 
Carmen est une femme qui se révolte.
Elle travaille dans une manufacture où l’on fabrique des cigares.
 
Activités :
On a fait de la danse, du chant, de l’écriture sur le thème du spectacle, du théâtre.
 
Mme Géray (la maman d’Enzo) :
Avec la maman d’Enzo, on a appris la majeure partie de la langue espagnole. On a appris aussi une chanson et le drapeau.
 
 
2 :
Le monsieur dit que Carmen était une femme libre. Il a dit aussi que les enfants de 7 ans travaillaient dans les mines et qu’on les sortait en leur tirant les jambes. Avec Madame Delsaut on a appris les personnages principaux. Elle nous a dit qu’il y aurait plusieurs Carmen et plusieurs Don José.
 
Nous avons lu avec la maîtresse jusqu’à la fin de la séquence 5. On a appris que Carmen était une femme libre. Elle était aussi cigarière, elle travaillait dans une manufacture à Séville. Elle a deux copines.
 
La mère d’Enzo.
Elle nous a dit que le fleuve Guadalquivir avait un nom d’origine arabe. Elle nous a dit aussi que le Guadalquivir passait par Séville et par Cordoue. Elle nous a dit qu’il y avait en Espagne, des monuments construits par les arabes (des mosquées…) car ils ont occupé l’Espagne pendant plus de 700 ans.
 
Tous les jeudis, avec Madame Delsaut, nous faisons la partie théâtre. nous avons déjà décidé les rôles. Elle nous a dit qu’il avait plusieurs Carmen et plusieurs Don José.
Thomas.
 
7
Carmen travaillait dans une usine de cigares, elle est une fumeuse. Carmen est morte. don José est amoureux de Carmen.
Aurélien
 
4 :
Monsieur Content nous a appris que les enfants travaillaient dans des usines à cinq ans. Les patrons étaient payés plus cher que les ouvriers.
Elora
 
 
3
Monsieur Content a dit que Carmen se révolte, elle travaille dans une manufacture de tabac !!!!! ; Les enfants commencent à travailler vers quatre ou cinq ans dans les mines.
 
L’opéra n’a pas eu de succès.
 
Madame Geray nous a appris une chanson en espagnol et elle nous a dit que le Guadalquivir venait de l’arabe parce qu’il y a eut des invasions pendant longtemps. Elle nous a appris des couleurs en espagnol.
 
Nous allons tous les jeudis à une activité différente (le chant, le théâtre, la danse et l’expression écrite de Carmen).
Au chant on se servait des instruments de musique pour apprendre le rythme et on a appris une petite chanson.
au théâtre on apprenait à mimer, à respirer et à bien articuler.
A la danse on apprenait surtout cinq mouvements (marcher, courir, dégouliner, se plier et se déplier).
A l’expression écrite de Carmen on devait trouver des mots autour du mot opéra, trouver des mots autour de spectateurs et trouver des synonymes autour de fauteuil.
Margaux
 
Monsieur Content nous a dit que les enfants commençaient à travailler vers quatre ou cinq ans. Il nous a dit que Carmen se révoltait. Elle travaillait dans une manufacture de tabac.
Madame Géray nous a appris une chanson espagnole, des couleurs, des villes.
Les activités du jeudi après-midi :
Au théâtre on apprenait la respiration, à la danse, on apprenait le rythme, à l’expression écrite, on devait chercher des mots de Carmen sur l’opéra.
Jade
 
1
Monsieur Content nous a appris que les enfants commençaient à travailler à quatre ou cinq ans. Les gens étaient mal payés.
Carmen travaillait dans une manufacture de tabac, à Séville.
 
De septembre à décembre nous avons fait du théâtre avec Mme Delsaut, de la danse avec Mme Goguillon, du chant avec Mme Boquel et du texte avec Mr Arnoux.
 
Mme Delsaut : on a appris à faire une longue phrase sans s’arrêter.
Mme Goguillon : on a dansé.
Mme Boquel : on a appris à jouer d’un instrument et à chanter.
Mr Arnoux : on a fait de l’orthographe sur les mots du théâtre.
Avec Mme Geray, on a appris une chanson en espagnol. L’espagnol vient du latin et ressemble au provençal.
Noémie
 

Portfolio

  • texte1cathy003
  • texte1cathy004
  • texte1cathy005
  • texte1cathy006
  • texte1cathydamien001
  • texte1cathydamien002
  • texte1cathy007
  • texte1cathy008
  • texte1cathy009
  • 100_0194yann
 
École élémentaire Louis Pasteur – rue Pasteur - 13890 Mouriès – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille