Au fil d’Eco-Ecole

lundi 22 février 2016, par Administrateur

Depuis le 1er comité de suivi du 16 novembre 2015, jusqu’au 5 février 2016 (en 2 mois et demi), les actions réalisées :

Les papiers jetés dans toute l’école ont été pesés sur une semaine, du 30/11/15 au 04/12/15 : 3,524 kg (127 kg pour une année scolaire de 36 semaines) !

Les 8 classes ont été reponsables de la propreté de la cour à tour de rôle, durant 8 semaines, en décembre et janvier. Nous avons pu noter sur cette période une nette amélioration de l’état de la cour. En revanche, durant la première semaine de février, petit relâchement ...

Des poubelles ont été ajoutées par la Mairie dans la cour (1 jaune + une petite pour les CP).

Le carton "emballages de gâteaux individuels" a été remplacé par une poubelle.

Un sondage a été organisé dans chaque classe afin de réunir le plus possible d’idées visant à diminuer les déchets des goûters : un récapitulatif sera distribué aux élèves.

Les courriers ont été envoyés à la mairie et à la CCVBA pour demander qu’un conteneur à papier soit rapproché de l’école, et pour que chaque classe soit équipée d’une poubelle à papiers. Réponse de Mme Manceron de la CCVBA : les poubelles sont commandées, donc nous devrions les recevoir bientôt.

Dès novembre, la mairie a remis en service le tri du papier  : une fois trié par les élèves, il est stocké dans des sacs jaunes par les agents d’entretien. Mme Clément va ensuite le jeter dans les grands conteneurs derrière les arènes. Notre papier suit donc le parcours complet vers le recyclage.

Un concours d’affiches a été organisé, de décembre à janvier (thème : les déchets). Toutes les classes ont participé. Les élèves ont voté pour leur affiche préférée.

Les classes de CM1/CM2 et CM2 ont rencontré le 4 février Mme Clément, responsable des agents d’entretien, et M. Rodriguez, responsable du personnel de ramassage des poubelles. Des affiches seront faites par les élèves afin d’informer les autres classes des gestes simples qui respectent et facilitent le travail des agents d’entretien.

Démarrage des ateliers sur les déchets avec Sud Environnement  : classes de CP, CE2. Les autres classes suivront les ateliers en février et mars.

Et du 22 février au 3 mars :

Résultat du vote des affiches

Préparation du comité de pilotage n°2 prévu pour fin février-début mars : nous allons évaluer nos actions, les réadapter par rapport au plan défini le 16 novembre et aux nouveaux constats, analyser les réussites et difficultés rencontrées.