mardi 1er juin 2010, par
Rocher des Doms
Le Rocher des Doms est berceau de la ville d’Avignon, il a été occupé dès la fin du néolithique. A l’époque romaine il y eut une forteresse
( oppidum)et durant le Moyen Age, des cimetières, chapelles.
En 1831, ont débuté les premiers travaux d’aménagement du Rocher en jardin. Durant le Second Empire le jardin aura même un bassin .
Le bus nous a déposé devant le pont st Benezet ( Le pont d’avignon) et nous avons emprunté le passage par la tour des chiens pour accéder au rocher des doms.
A la première terrasse on a découvert un paysage magnifique avec le Rhône, l’île de Barthelasse, Villeune les avignons etc ...
Puis on a été surpris de voir une vigne sur des terres si rocheuses , la parcelle de vigne appartient au Palais des Papes.
Dans le jardin, on y a observé un cadran solaire grandeur nature où chacun a remplacé le style .
Le jardin orné de nombreuses statues (Jean Althen, La Vénus aux hirondelles, les bustes de Félix Gras, Paul Saïn et Paul Vayson…)est une promenade agréable, même très ventée !!
On a scruté les alentours d’Avignon à la table d’orientation, on y a pris quelques repères ( le Luberon, les Alpilles, mont ventoux, ....)
Après avoir traversé le jardin, on arrive au pied de la cathédrale , sur une terrasse d’où l’on surplombe les vieux toits d’Avignon.
Nous sommes redescendus vers la ville par les rampes jusqu’à la place du palais des papes où l’on a admiré la superbe façade, avec ses puissantes tours.