Le concert de BABAR

mardi 4 mai 2010, par Administrateur

BABAR

Babar est un éléphant imaginaire, héros des livres d’enfants. Il a été créé par Jean de Brunhoff.

Francis Poulenc, un compositeur français, a écrit une musique pour l’histoire de Babar. Une personne récite l’histoire (récitant) et un pianiste joue la musique.

Jean de Brunhoff : 9 décembre 1899 – 16 octobre 1937.

Francis Poulenc : 7 janvier 1899 – 30 janvier 1963

L’histoire de Babar :

Dans la grande forêt un petit éléphant est né : Babar. Après que sa mère a été tuée par un chasseur, Babar arrive dans une grande ville. Il devient ami avec une vieille dame.

Il retourne quelques temps après au royaume des éléphants, apprenant la mort du roi, qui a mangé des champignons vénéneux.

Babar est couronné roi à son tour. Il se marie avec sa cousine Céleste et fonde la ville de Célesteville. Babar va moderniser le royaume des éléphants qui s’habilleront comme les humains.

Les personnages :

Babar

Le chasseur

La vieille dame : une amie de Babar qui lui a appris à vivre dans une grande ville, de façon moderne.

Arthur : le jeune cousin de Babar

Céleste : la cousine qui devient la femme de Babar.

Le concert auquel nous avons assisté :

Le concert a eu lieu le mardi 27 avril. Il s’est déroulé au Mas de la Fontaine, à Mouriès.

Il a été interprété par Mme Pontdepeyre (pianiste) et Mr Content (récitant).

En première partie nous avons écouté des extraits de Carmen.

Ensuite nous avons découvert Babar, l’oeuvre de Francis Poulenc.

Nous avons beaucoup aimé parce que Mme Pontdepeyre est une grande pianiste.

Nous avons senti que les artistes étaient heureux de jouer devant nous.

Mme Pontdepeyre a commencé le piano à l’âge de six ans.

A la fin du concert nous avons pu poser des questions. Nous avons appris comment fonctionnait un piano à queue (pédales, touches blanches et noires...)

Nous avons découvert la partition du concert.

Nous voulons remercier Mme Pontdepeyre et Mr Content pour le merveilleux moment qu’il nous ont fait passer.

Les élèves de CM1 de Mme BOQUEL