Louis Pasteur
École élémentaire
Mouriès
 

petites fables inoubliables

lundi 31 mai 2010, par DELSAUT

Cette lecture nous a permis de retrouver le genre littéraire des fables, que l’on avait étudié en début d’année.

On a conclu que les fables : Ce sont des histoires qui finissent par une morale parce qu’elles montrent les qualités et les défauts des hommes, et nous font réfléchir...

Les fables nous parlent de partage, d’envie, de pouvoir, d’impatience et nous aident à savoir comment bien se conduire.

  • Lise AS nous a présenté la fable Le poulain et son père.résumé C’est l’histoire d’un poulain qui grandit avec son père dans une belle prairie, mais il a envie d’aller découvrir le monde, pensant que c’est mieux ailleurs ...
  • La fable du brave homme. Thibault C nous a expliqué pourquoi il aimait cette fable. En fait, l’homme ne partage pas le trésor qu’il a trouvé, mais en étant égoîste cela ne va rien lui apporter ; il va rester seul. (Thibault) En partageant avec des amis, la famille, les personnes pauvres on se sent utiles. (Léana)
  • La carpe et les carpillons est ma fable préférée. Les petits carpillons ne veulent pas écouter les conseils de la vieille carpe, et ils meurent pris au piège.Il faut toujours écouter les gens agés. (Emilie)
  • L’éducation d’un prince ( lu par Antony) Ces fables sont " inoubliables" parce qu"’on ne doit pas oublier leur morale.

Ce sont des fables très différentes : il n’y a pas les mêmes personnages ou les mêmes animaux, les lieux sont nombreux. On ne s’ennuie pas, et on est toujours surpris. (Amélie)

Les illustrations sont colorées, elles apportent de la joie alors que parfois l’histoire est triste. en plus, chaquue illustrateur a un style différent et on peut les comparer. (Jeanne)

 

 
École élémentaire Louis Pasteur – rue Pasteur - 13890 Mouriès – Responsable de publication : M. ou Mme l'IEN de circonscription
Dernière mise à jour : lundi 29 janvier 2018 – Tous droits réservés © 2008-2020, Académie d'Aix-Marseille